BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

13 juin 2013

La Sellerie à l'honneur des Journées du patrimoine de pays juin 2013

 

Journal Ouest-France du 12/06/2013 - Edition Nantes Nord-Loire – Rubrique : Treillières


 

Au pied de la Sellerie, Jean Bourgeon, Serge Libot et Jacky Chevalier : bénévoles de l'association Treillières au Fil du Temps

L'association Treillières au fil du temps (TAFDT) participera aux

Journées du patrimoine de pays et des moulins, samedi 15 juin, de 10 h à 17 h, autour des portes ouvertes de la Sellerie, située au carrefour de la Poste-de-Gesvres.

Cette manifestation correspondra au lancement de la revue annuelle de l'association Tiez-Breiz qui consacre un long dossier à la restauration de cet édifice : huit pages et près de trente photos retraçant l'histoire du lieu et des relais de la Poste-de-Gesvres, déroulement du chantier de rénovation, ainsi que le volet pédagogique avec l'école Alexandre-Vincent. Le « Patrimoine rond » (thème de ces journées) sera à l'honneur avec la petite ouverture circulaire qui caractérise la Sellerie en façade et deux objets conservés à l'intérieur... à découvrir.

Modeste bâtiment mais riche histoire

Ce modeste bâtiment, entièrement restauré par TAFDT selon des méthodes traditionnelles, témoigne de l'histoire du lieu. « La maison de la Sellerie, construite en 1762, vient tenir compagnie dans une lande déserte à une autre construction récente, mais d'une grande importance : le relais de poste de Gesvres, rappelle l'historien Jean Bourgeon. Situé sur la « route royale » de Nantes à Rennes, ce relais est mentionné dans les documents fiscaux pour la première fois en 1741. Trois ans plus tôt, en 1738, cette route avait été mise en poste. »

Les relais, établis toutes les quatre lieues (16 km) au XVIIIe siècle, offrent aux voyageurs et aux chevaux une halte méritée. Les liaisons entre les deux capitales bretonnes sont difficiles. « Au XIXe siècle, il fallait quatorze heures pour les voyageurs en diligence... et six jours pour les marchandises lourdes ! » Le relais, outre le logement du maître de poste, comprenait une auberge, une écurie et une grange pour le fourrage. Située en face du relais, la sellerie devait alors assurer la fabrication et la réparation de matériels (selles, harnais, etc.) nécessaires aux professionnels de ce type de transport.

Samedi, sur place les visiteurs pourront découvrir les réalisations de l'association et notamment le livre de Jean Bourgeon, Treillières, un village au Pays nantais (1800-1945) (édition Coiffard), tout nouvellement auréolé du Prix Loire-Atlantique documentaire décerné par l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer